Parmi les différents documents à fournir pour la vente de votre maison, les diagnostics obligatoires suivants sont particulièrement importants : amiante, assainissement, diagnostics de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, installations électriques et gaz, loi Carrez, plomb, termites, …
Comment se passe la vente d’une maison entre particulier ?

Vente de personne à personne : 8 étapes pour réussir !
- Estimation de votre bien. …
- Rédigez une annonce interpersonnelle attrayante. …
- Modifiez et mettez en valeur votre propriété pour la photographie. …
- Succès en photographie. …
- Documents requis pour les ventes entre particuliers.
Comment se passe la vente de l’étude notariale ? Le notaire chargé de la vente convoque le vendeur et les époux DURAND à une rencontre. Il leur transmet les coordonnées bancaires du Service Public et leur demande de verser une somme correspondant à 10% du prix d’achat et des frais de rédaction du contrat d’achat.
Quels sont les frais de notaire pour la vente d’une maison ?
Un acheteur de maison ou d’appartement devra prévoir de payer les frais de notaire associés à cette transaction. Ce dernier doit pouvoir payer la part suivante : 2 à 3 % du prix de vente du logement neuf ; 7 à 8% du prix de vente d’un bien ancien.
Comment faire pour vendre sa maison seul ?
Pour vendre votre bien sans intermédiaire, vous devez également trouver un acquéreur et rédiger vous-même un contrat de vente. Celui-ci lie le vendeur et l’acheteur jusqu’à ce qu’il soit signé par un notaire public. Le contrat de vente doit contenir les informations suivantes : la date fixée pour la vente du bien.
Quel document fournir au notaire pour une vente ?
Il s’agit principalement du titre de propriété du terrain, du permis de construire de la maison, des déclarations d’achèvement des travaux, des certificats de conformité et de garantie décennale, si la maison a moins de 10 ans. En pratique, ce sont tous les éléments et documents liés à la construction.
Comment rédiger un acte de vente chez un notaire ? – Titre de propriété complet (pas un simple certificat de vente). – Titre de propriété antérieur, s’il est en votre possession. – Une copie des plans des parcelles vendues, s’ils sont en votre possession. – Diagnostics obligatoires (selon les cas) : plomb, amiante, termites, gaz, électricité (1).
Quel document L’acheteur doit fournir au notaire ?
titre constitutif de propriété; le dernier avis d’imposition, de taxe foncière et de taxe d’habitation du vendeur ; documentation relative aux travaux et modifications apportées à la propriété (permis de construire, autorisations de travaux, procès-verbal de l’assemblée des copropriétaires, etc.).
Quel document pour un compromis de vente acheteur ?
Comptes rendus des réunions des trois dernières années. Liste récapitulative des copropriétés. Journal d’entretien du bâtiment. Le montant des honoraires courants inscrits au budget provisoire et des honoraires extrabudgétaires payés par le vendeur au cours des deux exercices comptables précédents.
Quel document pour un acte de vente ?
Par conséquent, il doit fournir : Acte notarié ou certificat de propriété d’un notaire (certificat de propriété). Ce document confirme le nom du vendeur ainsi que l’adresse du bien vendu. Il contient également toutes les marques des propriétés, sa superficie et les spécificités que vous devez connaître.
Comment faire estimer un bien en indivision ?
Pour calculer, il suffit de diviser la valeur de la maison par 2 et de soustraire le montant de la valeur nette restante qui est également divisé par deux. Nous aurons donc : (250 000 / 2) – (50 000 / 2) = 100 000 euros. Quiconque quitte la maison doit recevoir 100 000 euros de la personne qui détient la propriété.
Comment calculer le coût de la copropriété ? Si le bien hérité est compris entre 6 500 et 17 000 euros, les frais de notaire sont de 2,0625% du montant total. Entre 17 000 et 60 000 euros de valeur immobilière, les frais de notaire s’élèvent à 1,375 %. Au-delà de 60.000 euros, les frais représentent 1,03125% du montant total.
Comment vendre un bien en indivision sans l’accord de tous ?
Vente d’un bien en copropriété En principe, la vente d’un bien en copropriété nécessite l’accord de chaque copropriétaire (Propriétaire). Le copropriétaire ne peut alors prendre l’initiative de mettre le bien en vente sans l’accord des autres.
Est-il payant de faire estimer sa maison ?
Une expertise immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l’expertise et le temps passé à l’expertise : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de remise et de surprime.
Qui fixe le prix de vente d’un bien en indivision ?
Tous les copropriétaires sont propriétaires indivis et, en principe, le consentement de tous les copropriétaires est requis pour la vente d’un bien. Dans ce cas, ils décident conjointement du prix des marchandises et de la répartition du prix. Si l’un des copropriétaires veut vendre sa part, il a aussi le droit de le faire.
Sources :